Danse CréationEcole de Danse - Marcq-en-Baroeul
« La danse…c'est aussi la mise en mouvement de notre musique intérieure »

Cours des tout petits

Les enfants auront plaisir, par des consignes simples, à se mettre en mouvement avec le groupe et à découvrir leur schéma corporel, à évoluer dans l'espace au rythme de la musique.

Cours d'éveil et d'initiation à la danse jusqu'à 8 ans

De façon ludique, les professeurs abordent la relation à la musique, à l'espace, aux autres, aux objets. Ils développent la créativité chez l'enfant, la conscience corporelle et transmettent la qualité et l'intention du mouvement. L'enfant peut ainsi s'exprimer avec son corps en suivant la musique.

Cours de danse contemporaine à partir de 8 ans

Les professeurs travaillent en complément des notions abordées en cours de danse, celles fondamentales de la danse contemporaine : Espace, Temps, Energie qu'ils colorent de leur personnalité

Cours de danse classique pour adultes

Cours de danse classique pour les débutants, les initiés et les professionnels.

Yoga

Le yoga vise à augmenter le bien être mental et physique.
Comme moyen, le yoga propose une pratique corporelle utilisant des postures, des exercices respiratoires et des techniques développant la concentration.
De façon tranquille, en favorisant l'aisance et la détente intérieure, le yoga permet ainsi d'accéder graduellement à plus d'épanouissement mental et améliore le confort physique.

Conscience Corporelle et Danse

Par différentes pratiques de conscience corporelle et de détente, le cours est une invitation à se donner un temps d'écoute du corps :
explorer, détendre, relier les différents parties du corps
éveiller, réveiller les sensations, le souffle, le rythme, s'ancrer...
une invitation à se laisser surprendre, à se laisser cueillir par la musique, source d'inspiration, d'imagination chacun à sa mesure, découvrir ses possibles, ses inattendus...
une invitation à se relier à soi, à l'autre, aux autres, accueillir ce qui vient dans un espace partagé, dansé, vivant...

Le Pilates

Le Pilates s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Les exercices sont exigeants mais doux, sans mouvement brusque et sans choc. Le programme vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires. L’accent est mis sur les abdominaux, fessiers et dorsaux. On mise aussi beaucoup sur la respiration.
Tout le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices ne sont pas violents.
Le Pilates agit sur le corps et l’esprit : il permet de diminuer les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur, il tonifie, améliore le souffle, aide à lutter contre le stress, incite à mieux se tenir grâce au travail postural. Se pratique au sol, ou à l’aide de matériel tes que élastiques, ressorts, ballons.

L’Eutonie

Etymologiquement, le « juste tonus ».
On apprend à se relaxer tant physiquement que mentalement, à bouger avec efficacité, à se libérer d’habitudes néfastes, de tensions.
Présence à soi, aux autres, à l’environnement.
La proposition de l’eutonie est de découvrir la tonicité harmonieuse en rapport avec la situation.
Les moyens utilisés permettent de réveiller la perception du corps. Il y a un travail sur le toucher, sur le contact. On cherche à sentir concrètement son corps, à se détendre, à libérer les muscles de la respiration. La méthode employée par Constance Ducrocq est celle de Gerda Alexander.

Danse et Qi gong

Le Qi gong littéralement la « maitrise de l’énergie », d’origine chinoise, cette pratique corporelle favorise la détente et la circulation énergétique. Cette association offre une expérience unique, entre la richesse du Qi Gong et l’expression créative de la danse. Le rapprochement de ces 2 disciplines permet de développer une conscience du corps basée sur l’unité « souffle, corps et esprit ».