Danse CréationEcole de Danse - Marcq-en-Baroeul
Anne-Marie Debatte

Après avoir rencontré de nombreux artistes tant danseurs que mimes et gens de théâtre, la fondatrice de Danse Création, Anne-Marie Debatte (1918-2002) commence par créer au sortir de la guerre, à Lille en 1945, une compagnie amateur « Les Cantarelles », équipe chorégraphique, association culturelle reconnue dès 1947 par l'Education Nationale. Maintes fois renouvelée, cette équipe garde son esprit d'invention tout au long de son existence (jusqu'en 1983), celle d'un théâtre dansé, mimé, chanté d'expression chorale, original. Parallèlement, des cours s'organisent dans divers lieux.

En 1953, « L'Ecole de Danse Anne-Marie Debatte » se structure à Lille, Roubaix, Tourcoing avec des antennes dans les communes voisines (MJC, écoles, maisons de retraite…). En 1975, l'école prend le nom de « Danse Création » sous forme associative. Les objectifs sont « la promotion de la Danse Contemporaine et de toutes formes d'expression, selon l'esprit des écrits d'Anne-Marie Debatte ». Ils confirment l'enjeu de son projet où « l'art et l'éducation conjuguent leurs complémentarités, formant des êtres forts, joyeux et responsables », « en relation aux autres, présents au monde ». Des cours s'ouvrent pour filles et garçons au fil des ans, selon les demandes : développement personnel, expression corporelle, yoga, danse pour handicapés, danse intergénérationnelle, danse des seniors, et à l'extérieur la danse entre de plus en plus dans les écoles, les maisons de retraite, les entreprises...

Petit Jazz

En 1991, Danse Création devient centre de formation habilité à la préparation du diplôme d'état option danse contemporaine. Il suspendra ses activités en 2006 pour raison conjoncturelle.

« Je voulais une école où l'on apprenne le geste dépourvu d'emphase, une danse sans carcan, dépouillée des académismes contraignants, mais soucieuse de ne pas abîmer les corps en croissance, ni scléroser les imaginations,- où l'écoute de la musique tiendrait une grande place » Musique parlant au souffle et à l'âme du mouvement. Anne-Marie Debatte.

En 2014, riche des écrits et photos d'Anne-Marie Debatte, un livre d'Art et de Culture est édité par l'association les Cantarelles « Anne-Marie Debatte Le mouvement et l'être - Projet d'une existence ».
Il est possible de se le procurer auprès de Danse Création.